Une serrure à mortaise est une serrure qui s’installe dans un trou ou une poche d’une porte, le mot mortaise se réfère au trou de la porte dans lequel la serrure est installée. Ces types de serrures se trouvent le plus souvent sur des portes en bois et sont plus populaires au Royaume-Uni et en Europe. Les Britanniques appellent souvent les serrures à mortaise des serrures de type « Chubb », car Chubb est devenu le leader de ce type de serrure au cours des dernières décennies.

Les serrures à mortaise peuvent être des serrures à pêne dormant ou des serrures à guillotine (les serrures à guillotine incorporent une poignée et un mécanisme de verrouillage, que l’on trouve normalement sur les portes arrière) et peuvent être divisées en deux catégories :
- Serrures à mortaise à levier
- Serrures à mortaise cylindrique
Serrures à mortaise à levier
Ces serrures sont le type de serrures à mortaise le plus courant dans les propriétés domestiques au Royaume-Uni, la majorité des serrures à mortaise à levier sont très similaires dans leur fonctionnement. Une clé est insérée dans la serrure qui, lorsqu’elle est tournée, soulève les leviers à la bonne hauteur, ce qui permet de verrouiller et de déverrouiller le pêne. Voir le schéma.

Les serrures à mortaise à levier peuvent avoir un nombre différent de leviers selon l’application et l’épaisseur des portes. En général, plus le nombre de leviers empilés dans le boîtier de la serrure est élevé, plus la serrure est épaisse. Plus il y a de leviers, plus il y a de différences entre les clés. Il est donc moins probable qu’une autre clé ouvre plus d’une serrure. Une serrure équipée de 5 leviers est également plus sûre qu’une serrure, par exemple, équipée de 2 leviers. Les serrures à leviers les plus courantes sont les suivantes :
- Serrures à mortaise à 2 leviers – Il s’agit d’une serrure composée de 2 leviers, le boîtier de la serrure est mince, elle convient donc à une installation dans des portes intérieures de moins de 45 mm d’épaisseur, où un faible niveau de sécurité est nécessaire. Elle n’est pas recommandée pour la sécurité des portes extérieures.

- Serrures à 3 leviers – Plus sûres que les serrures à 2 leviers et plus largement utilisées, avec un plus grand choix de fabricants. Convient également aux portes intérieures de moins de 45 mm d’épaisseur. Non recommandé pour la sécurité des portes extérieures.

- Serrures à mortaise à 5 leviers selon la norme britannique (BS 3621) – Toutes les caractéristiques d’une serrure à 5 leviers avec l’ajout de plaques anti-perçage de chaque côté du boîtier de la serrure et un pêne dormant renforcé plus grand. Recommandées pour les portes intérieures compatibles (d’une épaisseur minimale de 45 mm) et les portes extérieures où un niveau de sécurité élevé est nécessaire. La gâche est fournie en standard.

Un bon moyen de vérifier si vous avez actuellement une serrure British Standard, car la plupart des compagnies d’assurance au Royaume-Uni stipulent maintenant que toute porte de sortie finale doit être équipée d’au moins une serrure BS3621, est de vérifier la marque de cerf-volant British Standard. Celle-ci sera estampillée sur la plaque frontale de la serrure sur le bord de la porte, comme indiqué ci-dessous.


Serrures à mortaise cylindrique
Ces serrures sont différentes des serrures à levier car un cylindre est utilisé pour lancer le pêne plutôt que d’insérer une clé dans la serrure. On les trouve plus souvent dans les locaux commerciaux, bien qu’un nombre croissant de personnes les fassent désormais installer à leur domicile, car elles offrent plus de souplesse avec les suites parentales et les clés à usage restreint. Les serrures à mortaise à cylindre sont normalement équipées d’un cylindre à profil européen ou d’un cylindre à profil ovale, qui peut être actionné par la clé des deux côtés de la porte ou d’un côté de la porte et verrouillé et déverrouillé par un tour de pouce de l’autre côté.



Si vous avez trouvé cet article utile, n’hésitez pas à le partager ! et nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires.