Lorsque vous vivez dans un appartement, il peut sembler plus difficile de sécuriser votre propriété car vous n’êtes pas le seul à vivre dans l’immeuble. Les entrées et les sorties sont plus nombreuses, ce qui augmente les risques d’intrusion ou de vol. Cet article vous aidera à évaluer les risques potentiels liés à la vie en appartement avant de signer un bail et à savoir ce que vous pouvez faire après avoir emménagé pour minimiser ces risques.
Avant d’emménager
La première étape pour décider où vivre est de choisir le bon quartier. Rendez-vous à différents moments de la journée pour voir comment c’est et faites vos recherches pour savoir si le quartier est sûr. Vous pouvez aller en ligne et entrer votre code postal pour savoir instantanément quels types de crimes ont été signalés.
Visitez un appartement potentiel après la tombée de la nuit et faites attention à l’éclairage. Essayez d’aller partout où vous iriez si vous y habitiez. Commencez par la rue à l’extérieur, vérifiez l’entrée, les escaliers et les ascenseurs, les couloirs, la buanderie, la zone du courrier et le parking. Un bon éclairage met un criminel potentiel en pleine vue, offre plus de sécurité à la maison et décourage les cambrioleurs de tenter quoi que ce soit. Si vous remarquez des zones mal éclairées, signalez-les au responsable et demandez-lui s’il est possible d’installer un éclairage supplémentaire.
La porte d’entrée du bâtiment est une porte commune, ce qui en fait un élément de sécurité majeur pour tous les résidents. Dans la plupart des cas, elle nécessite une clé, un code ou une sonnerie, ce qui permet à tous les habitants du bâtiment de contrôler qui entre. Dans l’idéal, cela comprendra un système audio et vidéo. Si vous avez des doutes sur l’état des serrures, demandez à votre propriétaire de vous recommander des serruriers de bonne réputation dans le quartier qui peuvent effectuer un changement de serrure.
Avant de signer un bail, demandez au propriétaire s’il peut faire changer les serrures de votre maison. Vous ne savez jamais combien de locataires précédents ont pu conserver un double des clés, et pour être sûr que vous êtes le seul à y avoir accès, il est préférable de recommencer à zéro. Les serruriers expérimentés peuvent vous recommander la serrure la mieux adaptée à votre porte pour la garder en sécurité et peuvent généralement effectuer le changement de serrure en peu de temps.
Après votre emménagement
Les mesures que vous devez prendre pour assurer la sécurité de votre appartement sont très similaires à celles que vous prendriez si vous viviez dans une maison.
Tout d’abord, utilisez des stores ou des rideaux pour éviter que vos affaires ne soient exposées. Un appartement rempli d’objets de valeur peut ressembler à une vitrine de magasin pour un criminel.
Si vous avez un patio au rez-de-chaussée ou un balcon, vous devrez prendre des mesures supplémentaires pour sécuriser les fenêtres et les portes extérieures. Même verrouillées, certaines portes coulissantes sont faciles à forcer, alors pensez à ajouter des mesures de sécurité supplémentaires.
La plupart des criminels réfléchiront à deux fois avant de s’attaquer à un appartement équipé d’un système d’alarme. Grâce à une technologie améliorée, beaucoup sont sans fil et l’installation ne causera aucun dommage à l’appartement, donc le fait d’en avoir un ne devrait pas déranger le propriétaire.
Louer un appartement ne signifie pas moins de sécurité
Travaillez avec votre propriétaire pour rendre votre propriété aussi sûre que possible. Après tout, c’est aussi leur propriété, ils apprécieront que vous souhaitiez la protéger, améliorer la sécurité du domicile et rendre plus sûres toutes les personnes qui y vivent.