Ces derniers mois, Abbey Locks a reçu un nombre croissant de demandes de nouveaux clients qui, après avoir fait appel à un autre fournisseur de services, considèrent qu’ils ont peut-être été victimes d’une arnaque de type « appât et interrupteur » qui sévit dans le secteur de la serrurerie.
La Master Lockmiths Association a constaté une augmentation croissante du nombre de cas de cette tactique frauduleuse, en particulier à Londres, dans le nord de Londres ainsi que dans la région du Hertfordshire. Un exemple récent que nous avons rencontré concerne un homme vulnérable qui a contacté un serrurier de bonne réputation, ou du moins c’est ce qu’il croyait. Ce qui a commencé comme un remplacement de serrure relativement simple, qui aurait dû coûter environ 200 livres, a coûté à ce monsieur plus de 700 livres. C’est un cas choquant, mais malheureusement, il n’est pas unique.
Comme dans toutes les industries, il y a des variations de tarifs inévitables entre les entrepreneurs, mais la prévalence de cette escroquerie est préoccupante et peut amener les clients à payer un tarif considérablement gonflé pour les travaux les plus simples.
Chez Abbey Locks, nous sommes heureux d’aider les clients qui ont pu être victimes de cette escroquerie et nous ferons tout notre possible pour les aider, mais nous préférerions de loin que cela ne se produise pas dans un premier temps ! Afin d’aider à mettre fin à l’escroquerie, nous souhaitons partager avec vous quelques informations et conseils utiles.
Qu’est-ce que l’appât ?
L’arnaque du « bait-and-switch » consiste à attirer des clients peu fiables avec un prix à la une extrêmement bas (l’appât) pour se retrouver avec une facture 10 fois supérieure au montant annoncé (le switch).
Signes annonciateurs de cette arnaque à l’appât et au commutateur
- Si un accord est trop beau pour être vrai, il l’est presque certainement !
L’Association des maîtres éclusiers recommande de faire preuve de prudence si vous tombez sur des annonces Google de serrurerie pour 39, 49 ou 59 livres sterling. Il vaut la peine de se demander « Comment ce serrurier peut-il offrir un tarif beaucoup moins cher que les autres ?
Si on vous propose un tarif nettement inférieur, cela ne représente pas toujours une meilleure affaire !
- Si les conditions tarifaires prêtent à confusion
L’utilisation d’un langage technique et d’un manque général de précision est une tactique souvent utilisée pour tenter de confondre délibérément les clients et les contraindre à payer pour quelque chose qu’ils ne veulent pas et dont ils n’ont pas besoin. L’objectif principal des arnaques est de tromper les clients en leur faisant accepter des conditions différentes à un prix beaucoup plus élevé.
- Si les petits caractères entourant l’accord sont vagues et déroutants
Un serrurier ou une entreprise réputée s’assurera que les petits caractères sont faciles à lire et à comprendre, car leur but est de vous aider à acheter le bon service. Les escrocs tenteront de vous confondre avec le jargon et les contradictions. Si les petits caractères sont difficiles à lire et à comprendre, c’est un drapeau rouge !

- Le serrurier est en rupture de stock
Le fait de ne pas avoir un stock particulier n’est pas, en soi, une source d’inquiétude. Un serrurier honnête s’excusera et organisera une visite de retour lorsque l’article sera de nouveau en stock, ou bien il pourra proposer un article similaire de prix similaire. Soyez attentifs s’ils essaient de vendre ou de promouvoir un autre produit entièrement.
- Si le serrurier tente d’obtenir un autre résultat
Tenter de contraindre les clients à acheter un produit totalement différent de celui qu’ils ont demandé est potentiellement un signal d’alarme. Si vous vous sentez mal à l’aise ou contraint de quelque manière que ce soit, fiez-vous à votre intuition.

Les conseils d’Abbey Locks aux clients
- Méfiez-vous des publicités de serrurerie qui utilisent les annonces de Google, surtout si les prix qu’elles proposent se situent entre 39 et 59 £. Il s’agit presque certainement d’escroqueries. Faites toujours vos recherches à l’avance – ne dépensez pas d’argent pour un service sur un coup de tête juste parce que l’affaire semble être une affaire unique !
- Comparez toujours les prix avec ceux d’autres entreprises de serrurerie de confiance. Cela vous aidera à comprendre le prix moyen qu’ils facturent pour un service spécifique. Cela vous aidera également à déterminer si un prix est anormalement bas !
- Faites toujours vos recherches – Les revues de serrurerie sont disponibles sur plusieurs plateformes ; les revues offrent un bon aperçu du niveau de service que vous pouvez attendre et vous aident à trouver un serrurier de bonne réputation.
- Assurez-vous que le serrurier ou la société sont des membres agréés de la MLA (Master Serrurerie Association) comme recommandé par la Met Police suite à une série d’escroqueries